Filière Le vert, point de convergence entre l'horticulture et les élus
Val'hor a rencontré François Baroin, président de l'AMF, pour promouvoir les espaces verts en ville et favoriser la production locale via l'allotissement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ancien ministre, François Baroin est aujourd'hui président de l'AMF (Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités). C'est vers lui que s'est tournée, le 29 mars dernier, une délégation réunie sous la bannière de Val'hor, composée de son président, Benoît Ganem, de son secrétaire général et représentant de l'Unep, Jean-Michel de Breyne, de Michel Audouy, secrétaire général de la FFP (Fédération française du paysage), et de François Félix, président de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières). Objectif : trouver les leviers d'un engagement commun pour répondre à la « nécessité de préserver et développer les investissements verts dans les villes ainsi que celle de soutenir la production locale ».
Parmi les chantiers prioritaires, « valoriser la dimension paysagère dans les appels publics et entamer une démarche de pédagogie auprès des élus et de leurs services pour encourager l'achat local et responsable ».
Un guide relatif aux labels
À la suite de cette rencontre, Val'hor et l'AMF « travailleront sur l'allotissement dans les appels des marchés publics afin de valoriser et rendre plus lisible la dimension paysagère, centrale dans les projets d'aménagement comme de rénovation urbaine. Un guide pédagogique destiné aux élus et à leurs équipes sera également édité, afin de les sensibiliser aux différents labels disponibles et les encourager à développer des projets de végétalisation responsables ».
Ce travail prend tout son sens, à l'heure où l'ensemble des études montrent que les attentes des urbains en termes de nature en ville sont particulièrement fortes (le Lien horticole, n° 968 du 13 avril 2016, p. 5). Reste que, dans le même temps, l'heure est aux contractions budgétaires, qui incitent les élus à se tourner vers le moins-disant ou à reporter certains investissements. Il est donc important, dans ce contexte, que les professionnels puissent valoriser les démarches Fleurs de France, identifiant l'origine, et Plante Bleue, certifiant l'écoresponsabilité.
« Les communes et intercommunalités ont un rôle prépondérant dans la re-végétalisation des espaces de vie de nos concitoyens. Nous sommes très heureux de la volonté que démontre l'AMF de travailler de concert avec les professionnels du végétal pour accompagner de façon concrète les élus et leurs services dans cette mission et favoriser les investissements dans les espaces verts », a expliqué Benoît Ganem, à l'issue de cette rencontre.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :